Résultats, évolution IOP/AMH/CFA après grossesse

Ca y est, mes résultats sont tombés.

Juste petit rappel pour les chiffres :

Suspicion d’IOP en 2013 avec AMH 1.4ng/ml en sept2013 et 1.2 en nov 2013 – 28 ans

Mais écho comptage follicules antraux à 17 follicules, donc très rassurante (norme 12-25), et inhibine B + FSH normales.

Donc on était resté sur une IOP débutante sans en être sûre, ou infertilité inexpliquée sinon.

Contrôle à J3 mercredi dernier à 30 ans:

Echo CFA = 10 (5 de chaque côté), AMH 0.8, Inhibine B 27 (norme 45-200, ménopause à <5). FSH stable à 7, mais faussée par l’allaitement qui l’abaisse (contrairement au reste)

Donc l’IOP cette fois ci est confirmée et bien avancée. C’est bête, mais une petite partie de moi était convaincue que c’était une fausse AMH la dernière fois, et ma grossesse en IAC2 m’avait rassurée sur ma réserve. Je crois que je n’étais pas convaincue de mon infertilité malgré les deux ans d’essais et les deux FCS précoces…

Bref, c’est un peu la claque là. Mon rêve de famille nombreuse a encore pris un coup dans l’aile.

Du coup, action réaction, rdv pris en pma pour le 22 septembre avec négociation ++ auprès de la secrétaire pour accélérer les choses (délai 3-4 mois sinon).

Et remise en route de la PMA en novembre, après les examens obligatoires que nous aurons réalisés d’ici là… En attendant pas d’essais tout de suite, on se focalise sur la grosse rentrée, le taf universitaire, on se laisse deux mois, on part en vacances picoler comme des trous fin octobre, et on relance la machine juste derrière. Direct PMA, pas moyen de laisser traîner cette IOP 6 mois de plus.

Me reste plus qu’à annoncer tout cela à ma collègue, mais comme vous me l’aviez prédit, une fois les résultats en main, je ne veux pas attendre et le taf, OSEF.

C’est bête, je suis toubib et devrais voir tout cela scientifiquement, mais je m’étais dit qu’entre la grossesse et l’allaitement prolongé, ayant ovulé, genre 3 fois depuis ma dernière AMH, je pensais que ma réserve allait rester au top. Je ne comprends pas pourquoi mes ovaires font encore les difficiles alors que je leur ai filé 18 mois de vacances ces salauds.

Bref, voilà pour les tites news.

Je sais, y a plein de grossesses avec des AMH bien plus basses, même en C2, hein dropsky 😉

Mais bon, en attendant, j’ai quand même le bide de travers et la gorge nouée.

54 réflexions sur “Résultats, évolution IOP/AMH/CFA après grossesse

  1. Désolée pour ces résultats, je comprends la douche froide. Mais il y a les chiffres… et il y a cette belle grossesse obtenue une première fois malgré eux. Alors vous allez foncer et vous l’aurez votre famille nombreuse !

  2. Je suis désolée que ces résultats ne soient pas dans les bons clous. Si seulement on pouvait faire des dons d’AMH (avec mes 13 et des patates j’en ai bien plus qu’il ne m’en faut…) 😝
    Mais les chiffres ne sont qu’une chose…
    Je pense que vous avez néanmoins raison de ne pas faire l’autruche et de relancer tranquillement la machine PMA.

    Gros bisous.

  3. Moi aussi comme ptbichon je ferais bien don d’un peu d’amh qui quand on en a trop est emmerdant aussi. En tout cas, vous prenez le taureau par les cornes et ça c’est positif. Des bisous

  4. Les résultats me surprennent aussi, dans ma logique pendant la grossesse le stock d’ovocytes ne devrait pas baisser. C’est bien que tu puisses réagir et lancer les choses pour le petit 2. Espérons que les résultats soient rapides et que le boulot suive.

  5. Je comprends que tu dois déçue! On a toute le secret espoir que la grossesse règle les choses. Fais passer ton projet familial avant le professionnel sans arrière pensée! Bises

    • Oui, un secret espoir comme tu dis, c’est fou! Et frustrant de ne pas comprendre la cause de mon IOP. Pas de MAI dans la famille, ménopause au contraire tardive et hyperfertilité ambiante. Donc absence d’étiologie très frustrante. Mais ce n’est qu’un détail! Comment gères tu les dernières semaines? Gros bisous!!

      • Tu sais comme moi qu’il n’y a pas toujours d’explication et cela renforce le sentiment d’injustice.
        Ici on couve encore mais j’ai vraiment hâte d’accoucher plus pour rencontrer ma puce que pour autre chose car ma grossesse se passe toujours bien…

  6. Je comprends ta réaction et votre décision de retourner en pma rapidement me semble sage. Néanmoins, je ne peux pas m’empêcher de trouver ces chiffres pas si mauvais, 10 follicules antraux, même si c’est moins qu’avant, ca reste bien, mais avec ton oeil de médecin, tu le sais je pense. J’espère que vous aurez des résultats rapidement avec un peu d’aide. En attendant, le programme des vacances d’octobre me semble au top, c’est un peu ce qu’on fait ici depuis début aout 🙂
    Bisous miss.

    • Tu as raison, ce n’est pas la cata loin de là. Juste une réalité cette fois ci, et une IOP qui évolue vite malgré une grossesse qui est sensée ralentir tout cela. Donc fonçage et espoir pour la suite. Merci de ton soutien en tous cas, toi qui vis une situation tellement plus complexe et bien plus attristante. et plein de bisous +++++

  7. Oh put***… 18 mois à ne rien foutre, au repos, et voila ces résultats. Les ovaires ça fait iech (les miens avec hein), voila. Ah que je suis vénère de lire ce post, de lire ces résultats à la baisse, et tous vos projets qui une fois de plus ne vont pas pouvoir se réaliser sereinement mais avec une bonne dose de gestion de stress (aka taf, der des der de thèse, Nano, PMA…). J’espère que vos prochains deux mois vont vous regonfler à bloc. Que ta gynéco sera opérationnelle et efficace de suite, et que boreal tu n’iras pas plus loin qu’une ou deux iac. En tout cas, là tout de suite, je comprends bien que ce soit « panique à bord » et gros choc, car mince quoi, quel boomerang en pleine tronche après une douce trêve de maternité. Ironiquement, je dis souvent à mon chéri qu’on en a pris pour « 10 ans la tête dans la pma », vous y retournez bien plus vite que prévu, et j’espère fort que vos projets de famille pourront se réaliser en moins de temps que de nombreuses années. Bref. Je suis verte… Je t’embrasse très très fort et t’envoie tout mon soutien ma belle

    • Merci pour ton gentil message !! et ton mail auqel je réponds très très vite.
      Oui, on y retourne vite. Mais au fond, je n’en étais jamais vraiment partie psychologiquement. Peut être après mes grossesses finies (car je reste optimiste!), je décrocherai. Du coup, autant foncer et enchaîner vu que je suis en pause mais que je ne décroche pas vraiment du tout! On se laisse jusque novembre dans tous les cas. Nano trop bébé, allaitement pas fini, grosse rentrée. Après les vacances, on fonce. Bizarrement je vis les choses bien mieux connaissant ce monde, les gens, les examens, et surtout, le bonheur du résultat! Je suis très positive ce soir. Et suis heureuse d’avoir foncé pour contrôler cette marde. Gros gros bisous

  8. Coucou! J’avais espéré comme toi que tes résultats soient meilleurs. Tu as à peu près mes résultats fin 2013 et la 4 eme IAC an 2014
    avait alors fonctionné
    Je suis contente que tu privilégies ton désir de 2 eme que ta carrière !
    J’imagine que tu dois être entre la joie de reprendre les essais et la crainte de devoir revivre joie et compagnie de la PMA…
    Des bisous et garde espoir car grossesse en C2 avec AMH 0,4 ….

    • Oui, en effet, tes résultats m’encouragent beaucoup car tu est ma seule référence AMH 0,8. Donc j’y crois ++. et je me préparer à foncer pour n°3 si ça fonctionne pour bb2, soyons fous! Ah, l’horloge bio des IOP …
      Bisous et merci pour ton mail, z’êtes booooooooooo

  9. Tu fais bien de reprendre le chemin de la PMA pour te donner un maxi de chances. Ta collègue est fertile non ? Elle peut se permettre d’attendre ? Pas toi. Alors, fonces !

  10. Pense a toi, et fonce ! Si ta collègue ne veut pas aller en PMA, et affronter son problème, c’est son souci. Toi, tu l’affrontes, et meme tres bien ! Du coup, Nano aura quel âge, un an, non ? C’est le parfait timing entre deux bout de chou 😉
    En attendant, je te donne mon feu vert pour picoler !

    • Tu as complètement raison, j’ai donc décidé de foncer! Ma collègue part du principe que chez elle, ça prend du temps, mais que cela fonctionnera. D coup elle vit bien ses 6 mois d’essais pour bb2. Tant mieux pour elle.
      Oui, Nano aura un an pour notre vrai retour en pma du coup. Merci pour le feu vert 🙂

  11. Tu as raison de repartir rapidement ! En tout cas tes follicules antraux sont suffisants pour faire de beaux bébés ! Et vu ton âge ils devraient encore être de bonne qualité 🙂 fonce ma belle ! !!!

      • Mon gynécologue disait « mieux vaut peu mais de bonne qualité » ! Ton iac prouve qu’il y a un beau potentiel ! Oui ! Je n’en revient pas de mes petites merveilles ! Crois à ta famille nombreuse 🙂

  12. Ok les résultats ne sont pas ceux attendus et sont décevants. Mais ils permettent de prioriser les décisions et choix et de faire de bebe 2 (et pourquoi pas 2 et 3) la priorité du moment. Haut les cœurs ma belle, l’avenir de votre petite famille est en marche. Je t’embrasse fort

  13. Je comprends la gorge nouée 😦 Mais j’ai parfois un doute sur l’AMH, une amie a 0.7 depuis 3 ans, et a eu une 1ere fille sans pb et depuis, 2 autres petites filles avec un seul coup de Clomid à chaque fois. Jamais compris comment, pourquoi, mais j’ai l’impression que c’est pas si rare. Même si bien sur, d’autres galèrent, mais je ne sais que penser de ce dosage. Je croise très très fort les doigts pour toi !

  14. Et j’aimerais tant repartir en PMA dans qques mois, parce que moi aussi j’ai peur des années que ça peut mettre etc. Mais je crois que je pourrais pas 😦 J’admire ta décision en tout cas et je pense sincèrement que tu as raison !

  15. Mince pour les résultats.
    En tout cas cela t’aura au moins permis de résoudre ce problème de quand retourner en pma.
    J’avoue que je n’aurais pas fait cas de ma collègue. Après tout on ne sait pas combien de temps elle va mettre pour tomber enceinte, alors l’attendre aurait été un peu risqué.
    Profite bien de tes vacances (dans les îles je viens de lire, veinarde!)
    Bises

  16. Des calins pr t aider a accepter cette nvlle pas cool, De l espoir en cargaison pr mes prochains mois,
    Et une pincee de magie, pr qu elle frappe à ta porte tres vite…
    Bisous !

  17. Bonjour! Je suis ton blog depuis un long moment mais je n’ai jamais osé commenter. Merci pour tous tes articles! J’ai un petit bibou de bientôt 10 mois et tout comme toi, je vais devoir songer à me remettre dans le bain de la PMA d’ici quelques temps… Seulement voilà, je l’allaite encore et même si je ne compte pas continuer des années, ça me fait bizarre de devoir arrêter pour ça… Allaites-tu toujours Nano, ou as-tu arrêté pour ne pas trop fausser les résultats? Merci d’avance de ta réponse, et tout plein de courage pour la suite!

    • Coucou, heureuse que tu sortes de l’ombre alors ! Oui j’allaite toujours, j’adore, et je ne veux pas arrêter pour le moment, ce n’est pas encore l’heure pour Nano et moi. Ce sont nous moments de fusion toute douce et ils sont si importants…
      Donc ce sera stim pour l’iac avec allaitement, et si tout va bien, grossesse avec allaitement. Cela n’est pas contre indiqué comme me l’a confirmé ma gynéco. Elle craint un effet négatif sur mon endomètre. Donc je vais limiter à maxi 3 tétées par jour pendant la stim, plutôt deux idéalement pour éviter un effet anti stimulation. Si ça marche pas du tout, sevrage… Mais ça me permet de dépasser les un an d’allaitement, et de passer ce cap… Que je dépasserai avec bb2 ou 3 🙂

  18. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, me voilà rassurée. Je vais pouvoir envisager les essais bb2 sans avoir l’impression de priver bibou (et moi aussi par la même occasion) de l’allaitement pour ça. Je continuerai à te suivre, et à croiser tous les doigts pour que les essais ne soient pas trop longs ni trop stressants!

Laissez moi un petit mot, soyez moins timide que moi :-)

