Pendant ce temps là, chez les kangourous …

Mardi, Nano aura six mois. Déjà six mois que ce petit loulou est entré dans notre vie. L’impression qu’il y est depuis si longtemps. Que tout a changé, que rien n’a réellement changé. Choubidou est resté Choubidou, je suis restée Miss Kangourou. Mais avec notre petit amour bien présent aujourd’hui, et non plus imaginé, rêvé, attendu, pleuré, espéré …

J’ai du mal à écrire, car c’est plus facile d’écrire la tristesse et la frustration que le bonheur. Et aujourd’hui, je suis carrément heureuse. Oui, ça vaut le coup de se battre. Oui, les remarques débiles « faites des gosses » et autres « je regrette ma vie d’avant », c’est de la marde. Les nuits blanches et autres micro désagréments, on s’en tape, même changer une couche à 4h du mat’, c’est un pur moment de bonheur quand on sait ce qu’est la PMA et cette attente insoutenable et interminable que tant d’entre vous vivez encore…

Tous les soirs, quand je couche mon Nano, je lui caresse sa petite bouille toute potelée, lui dit que je l’aime très fort, et que je suis heureuse qu’il soit avec nous. Parce que chaque jour, j’ai conscience de la valeur de ces moments si précieux. Comme beaucoup de copinautes devenues mamans qui disent la même chose dans leurs posts lus ces derniers temps. Je suis reconnaissante à notre infertilité pour une seule chose, celle là. Le fait de profiter dorénavant de chaque jour, et de savourer les joies simples qui font notre quotidien aujourd’hui. Je suis impressionnée par la vitesse du temps qui passe, ce même temps qui s’éternisait pendant les f*cking dpo et autres années d’attente auparavant.

Pour vous donner des petites news plus pratico-pratiques si je ne vous ai pas déjà perdues en route :

Nano est un petit bébé super chouette, plein d’énergie, très farceur et qui se réveille avec un immense sourire chaque matin. Il a un sacré caractère, est têtu comme une mule, et est capable de rester dans une position inconfortable tout tordu pendant une heure si il a décidé qu’il réussirait à se retourner ce jour là, le tout en exprimant ses efforts bruyamment. Un vrai petit scorpion. Ce n’est toujours pas un gros dormeur, une à deux petites siestes de moins d’une heure par jour maxi, mais il y a tellement de choses plus intéressantes à faire que dormir ! Il adore les balades en poussette, jouer à tripoter les visages de ses parents qui tentent de dormir (le matin quand il finit la nuit dans le lit), les massages de ses petits cuissots, regarder l’eau couler dans le bain et caresser les deux vieux chats qui se laissent faire patiemment. Quand il y a de la musique, il tape en l’air avec sa jambe droite en rythme (pas la gauche), et il « chante » dès qu’on le met dans la voiture (parfois c’est vraiment moche, il ne fera pas the voice mon fils). Il aime les fleurs et les plantes, et rien de tel qu’un petit bouquet à toucher pour le détendre (le seul mec à s’intéresser au bouquet de la mariée la semaine dernière). Il a découvert les compotes hier, et c’est le nouveau grand bonheur de sa vie de bébé. Bref, un petit père plein de vie !

Quant à moi, j’ai repris le boulot à temps plus que plein il y a déjà trois mois, avec gardes et week end habituels. On a du changer de solution de garde une semaine après la reprise, la nounou étant embauchée en crèche de manière inattendue. Un peu dur à avaler la nouvelle après 5 mois de glande congé mater. Bref, Nano va à la micro crèche qui venait d’ouvrir à 5min, et est aussi gardé par ses grand-parents (une journée par semaine chez les parents de Choubidou, une demi chez les miens). L’avantage de laisser le bébé chez les grand-parents, c’est que la BM a son quota hebdomadaire et exit les visites dominicales, on profite de nos journées à trois sans culpabiliser. Et franchement, c’est chouette de voir le bonheur que ce petit bonhomme amène autour de lui, il illumine la vie de nos parents, et ça, c’est quand même super, et pas du luxe avec les coups de DNLP dans notre famille cette année. L’inconvénient, c’est que sous prétexte qu’ils le gardent un peu, les grands parents se permettent davantage de conseils en tout genre, parce que c’est évident, ils connaissent le mode d’emploi de Nano maintenant. Mais globalement, ça va, pas trop de remarques d’avant guerre à deux balles.  Enfin… on se prend quand même des petits trucs car on a choisi un mode d’éducation en douceur qui nous correspond : on ne laisse pas pleurer notre loulou, il vient seulement de quitter notre chambre il y a deux semaines, je l’allaite toujours. Oui, on est des dingues. Donc forcément, si il ne fait pas ses nuits, c’est parce qu’il est trop couvé. Ce n’est pas parce qu’il a des parents qui n’ont pas de rythme, une maman qui est absente deux nuits par semaine, et qu’il est gardé à trois endroits différents. Bref, les remarques commencent à fuser, mais on s’en fiche, on suit notre instinct, et notre bébé trop couvé, il est sacrément autonome, souriant et sait s’occuper seul bien longtemps finalement 🙂 Et il fait des nuits quasi complètes depuis trois jours … On y croit !

L’allaitement roule, avec des hauts et des bas, mais je suis heureuse d’avoir réussi pour le moment à continuer comme je le souhaitais. Je tire mon lait deux fois par jour au boulot, cinq fois quand je suis de garde 24h, et grâce à une organisation bien rôdée, un Choubidou qui est venu me ramener mon bébé à chaque garde pendant deux mois, une crèche qui me permet de venir l’allaiter quand je sors de garde et de lui donner des bibs de LM, ça roule. C’est sûr, il faut une solide motivation pour concilier vie professionnelle intense et allaitement exclusif, car les baisses de lactation arrivent vite, et on ne peut pas faire une pause d’allaitement, même pendant une journée, sans risquer une grosse baisse de lait quasi instantanée. Mais si on est motivée, qu’on a une bonne conseillère en lactation et un boss conciliant, rien n’est impossible. Pour celles que le sujet intéresse, un super blog pour vous accompagner : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/  et n’hésitez pas à me mailer, je suis devenue une pro en la matière 😉

En tous cas, peut être (probablement) est-ce ma façon de dealer avec la culpabilité d’avoir du reprendre à 80h/semaine alors que mon loulou n’avait pas trois mois, mais ça fait du bien de savoir que sur ce truc précis, personne ne peut me remplacer. Ce sont nos petits moments à nous deux, et je ne les échangerais pour rien au monde. Et les tétées de retrouvaille, c’est vraiment très doux. Ma mère est la première surprise de constater que Nano grossit et grandit bien, malgré le fait qu’il ne boive  que mon lait. « Il doit donc être nourrissant quand même, bizarre avec ton régime de végétarienne », je cite 🙂

Bref, tout va bien chez les kangourous. Comme on ne change pas tant que cela, on a prévu d’emmener le Nano en vacances en avion, d’abord aux Canaries à la Palma cet été, en mode rando/porte bébé, puis plus loin, aux Seychelles cet automne, destination inspirée par une Kopinaute rigolote. Donc en route pour les voyages à trois ! C’est la BM qui va criser quand elle saura cela…

Voilà pour nos petites nouvelles ennuyeuses. J’espère ne blesser personne avec ce post dégoulinant de mièvrerie, mais au contraire vous donner envie de continuer le combat, car le résultat en vaut vraiment le coup !

Gros gros bisous à tous et toutes, je ne vous oublie pas même si je suis moins présente sur le blogo. Je continue à croiser très fort pour vous, et suis heureuse des bonnes nouvelles lues ces derniers temps, petits jumeaux surprise qui auront des mamans en or, projets d’adoption qui avancent lentement mais sûrement, FIV moins difficiles que d’autres, et bulles d’espoir couvées avec amour… et courage pour les obstacles qui s’amoncèlent pour d’autres, vous êtes des warriors les filles !

Pmette un jour, pmette toujours  …. ❤

50 réflexions sur “Pendant ce temps là, chez les kangourous …

  1. J’adore ce genre d’article. Il va m’aider à garder la motivation régime, parce que la récompense vaut vraiment le coup.
    Je trouve ça génial que tu es réussi à poursuivre ton allaitement malgré tes horaires complexes, malgré les soucis de début de vie de Nano. Bref une vraie « pub pour allaitement ». 😝
    Merci d’avoir partager ces bouts de vie avec nous.

    • Super si cet article te donne un peu de motivation 🙂
      On hésite toujours à raconter notre vie et à faire mal au cœur aux copinautes toujours en attente. Ce n’est évidemment pas le but, et je suis heureuse si cela vous motive! Une pub pour l’allaitement, non non ! Le bib c’est top aussi quand c’est un choix, plein d’avantages, et l’allaitement c’est pas rose tous les jours. Juste une expérience pour le moment réussie de conciliation boulot et allaitement, et je le raconte car trop de filles renoncent d’emblée avec regret à leur allaitement car ce n’est pas encore fréquent et accepté partout. Certes, c’est parfois hardcore, mais c’est possible avec une bonne anticipation surtout! Bises

      • Je suis d’accord avec toi comme quoi le bib peut être un bon choix. Je suis pas une acharnée de l’allaitement à tout prix mais en tout cas pour celles qui ont la motivation et qui voudraient un exemple confortant : tu es une bonne « pub » 😝
        Pour l’article, j’avoue que je pars du principe que si on reste abonnée à un blog après une grossesse et un accouchement c’est pour justement avoir de ces nouvelles de temps en temps. Bien sûr que juste après un échec ça doit être plus dur, mais quand on a besoin de se rappeler le bien fondé de notre « combat » ils font un bien fou.
        Bises

  2. Sincèrement heureuse de lire que dans la famille Kangou tout va bien. Bravo pour l’allaitement exclusif surtout avec les gardes, je t’admire car il faut tenir le coup physiquement et être top motivée. Comme toujours, tes articles sont dans la retenue même si on sent bien que tu rayonnes de bonheur. Merci pour ta délicatesse qui te qualifie bien je trouve. Nano a de la chance d’avoir une belle personne comme maman. Bisous à vous ❤

  3. Contente d avoir de tes/vos nouvelles. C est vraiment trop chouette de te lire si heureuse :-)))
    Je réitère c est admirable cet allaitement exclusif avec un boulot aussi prenant que le tien, comme quoi le corps s adapte ! Et ce Nano a l’air trop chou ❤ des bisous à vous 2

  4. Super post, j’adore !
    Niveau allaitement, je me prends pas trop la tete, mais plus j’avance vers le terme et plus je le dis que je n’y arriverai pas. Il va falloir que je prenne une conseillère en lactation je crois, je verrai ca apres l’accouchement ? En revanche, je serai contente si j’y arrive deux mois, je suis pas sûre de pouvoir faire plus avec le boulot (toi, t’es Superman, c’est pas possible…). 😊 des bisous !

    • Moi j’avais fait un rdv avant l’accouchement, et moi qui n’y connaissais rien, ça m’a aidé. La position de la bouche, du corps de bébé, etc…

    • Je dirais comme zappette, prends rdv avant l’accouchement si tu trouves le temps, et lis quelques articles bien choisis. Le top, le livre de marie thirion, que miss smile m’avait conseillé. Les debuts sont parfois difficiles, ou pas selon les filles. Si tu en as vraiment envie, fais toi accompagner pour ne pas avoir de regret. Passé les 10 premiers jours, c’est top. Bisous

      • J’ai eu un cours sur l’allaitement â la maternité. Assez détaillé. Mais je vais peut être essayer d’aller a une réunion sur le sujet, avant l’accouchement. Merci pour vos avis les filles.

        • Carrément, je te le conseille. Moi j’avais beaucoup discuté avec des mamans qui avaient « réussi » et ça m’a vraiment aidé. Et elles étaient ravies de donner tous leurs conseils.

          • même conseil! je n’ai pas pu avec notre déménagement, mais si j’avais su, j’aurai pris contact avec la Leche League (ils font des réunions avec une conseillère bénévole partout en France, ils ont un facebook..) et la PMI (ici on a une super conseillère en allaitement!!). Je suis à 9 mois d’allaitement contre toute attente et c’est toujours un bonheur!

  5. Quel plaisir de te lire !
    En plus, tu donnes plein de bons conseils sur la gestion des parents et BM (ma grosse inquiétude du moment).
    Pour l’allaitement, je suis admirative que tu arrives à gérer en plus du boulot. Je pense passer directement au bib…
    Embrasse bien Nano !

    • Ben mon gros conseil sur le sujet : confie leur ton bébé en te rassurant sur le fait qu’ils savent faire (si si, même si ils font pas comme toi !)
      Ne cherche pas à donner trop de conseils, laisse les libres, et si tu peux, laisse ton mec gérer les conduites, comme ça tu n’as pas à recevoir les messages et conseils 🙂
      Du coup, ils sont contents et te fichent la paix. Et toi, tu sais que le bébé connait ses grands parents, et ça c’est quand même très important, sont pas éternels.

    • Oh oui ça vaut le coup… Courage pour ces moments un peu difficiles de doute pour vous, j’espère que tout va bien se passer maintenant que tu as un intérieur tout neuf 🙂

    • Ça oui, le caractère est bien présent dès le début ! Étant deux tempéraments calmes, on est surpris d’avoir un bébé aussi tonique ! Mais on s’amuse bien en tous cas 🙂

      • C’est vraiment un individu à part entiere. C’est le mieux je trouve, découvrir le petit caractere de bebe. Nous à 2 miis seulement il a capté les caprices: il pousse de petits cris pour qu’on vienne et quand on arrive, grand smile!

  6. Très contente de lire ces nouvelles.
    Bravo pour le maternage je suis 200% pour !!!
    Tu as bien raison de profiter de la vie, de faire ce que TU veux malgré les remarques et de ne pas te priver de vacances. Un enfant ce n’est ni un boulet ni une contrainte. Le portage facilité grandement les choses et l’allaitement idem !
    ❤ Des bisous ❤

    • Clairement l’allaitement m’arrange bien pour le voyage 🙂
      Pour le portage, Nano fait partie des rares bébés qui détestent l’écharpe, et pourtant j’en ai essayé trois ! On essaye tout doucement le manducca, il n’aime pas trop cela pour le moment, un bébé indépendant qui préfère voir le monde ou s’étendre dans la poussette… Bref, on verra bien 😉

      • Certains bébés n’aiment pas le portage ventral et acceptent le portage hanche. Ça leur permet de voir ce qu’il ce passe sans être uniquement « fasse au monde ». Je le pratique avec mon mei tai quand j’emmène ma Cacahuète voir les animaux. Elle profite ainsi pleinement de la vue 😉

  7. J’ai lu tout ton article avec le smile collé sur le visage! Merci de partager tout ça avec nous. 🙂
    Je vais mettre de côté ton précieux lien sur l’allaitement… et je me permettrai peut-être un petit mail dans quelques temps…
    Gros bisous à tous les 3

    • Merci !! Et toi, toujours au chaud le petit bout visiblement ? Courage pour ces derniers jours, profite comme tu peux de ces moments de totale fusion avant l’entrée dans le monde de ton bébé.

  8. ❤️❤️❤️ que ton bonheur est doux a lire !!! Nano à l’air d’être un petit mec extra en pleine forme ça lui va bien d’être « trop couvé » 😉

      • Trop chouette 🙂 🙂
        Ici tout va bien, mon ventre s’arrondit à vue d’oeil je suis en arrêt à partir du fin de la semaine prochaine ! Tout me semble encore parfois irréel mais je savoure néanmoins notre chance…

  9. je me retrouve complètement dans ta manière d’éduquer Nano et LPE et lui sont très très semblables je trouve!! Ici les beaux parents sont sympas et ne nous jugent pas, par contre se sont les parents de notre génération qui ne comprennent absolument pas les principes de l’accompagnement de notre enfant, certains m’ont même dit qu’il faut laisser pleurer à cet âge (LPE fait des réveils nocturnes, la fameuse « angoisse du 8e mois »…) et que s’ils finissent par vomir c’est de la comédie…gloups….

  10. Ahhhh mais quelle joie de lire ce bonheur chez vous 🙂 C’est toi en fait que je devrais venir embeter avec mes angoisses allaitement et galère de reprise de boulot qui flippe de jamais avoir assez de lait ! Et dis donc, quand je lis que le soir, tu fais un bisou sur ses joues potelées, dans son lit, ça veut dire que votre bonhomme accepte d’être couché le soir !!!! Quel est ton secret dis moi 😀 ??? Surtout si tu ne le laisses pas pleurer, ce que je ne souhaite pas non plus, ça m’interesse à fond !!! On est en galère terrible là dessus !!
    Je t’embrasse fort !!

    • Il a mis longtemps… Au bout de trois mois on a lâché l’affaire et on l’a gardé près de nous le soir, dans un petit couffin au calme. Il s’endormait tard, vers 22-23h.Un mois plus tard on a retenté de le coucher à 20h, j’avais repris le boulot et les journées de crèche ont eu raison de lui… Il a dormi avec nous plus de 5 mois, et ne fait ses nuits que depuis ses 6 mois bien tassés. Patience et confiance en ces petits bouts! Pour l’allaitement surtout n’hésite pas, je suis devenue coach allaitement et boulot foireux (reprise des gardes quand nano avait trois mois)
      Mon mail est ouvert. En tous cas, si tu le souhaites vraiment, même avec une lactation un peu juste, c’est possible. À très vite, bisous !!

Laissez moi un petit mot, soyez moins timide que moi :-)

