Quand Nano sort de sa poche et fait de Miss Kangourou une Maman Kangourou :-)

Je suis désolée d’avoir un peu décroché de la blogo ces deux dernières semaines, j’étais en mode jeune maman débordée, pleine de doutes et de babyblues, mais je commence à gérer un peu plus mon poussin et vais être davantage présente. J’ai toujours continué de vous suivre mais n’ai pas eu le temps de commenter beaucoup, je vous envoie de gros bisous et plein de pensées à celles et ceux qui traversent des moments difficiles, et ceux qui attendent des résultats si importants. Mes doigts sont tout croisés…

J’ai toujours aimé lire les récits de naissance des petits bouts de pmette, et ça fait tout drôle de vous raconter l’arrivée de notre petit à mon tour. Mais c’est la tradition, alors je me lance… Je vous préviens, ça dure un moment !

Lundi 17, deux jours avant d’accoucher, j’ai eu un gros coup de blues, genre pleurer sans savoir pourquoi toute la journée, genre J1 quoi. J’avais fait de nouveaux cauchemars de folie tout le week end et me sentais épuisée psychologiquement, tout en ayant parfaitement conscience que pleurer en journée à cause de cauchemars de femme enceinte, c’était un peu bidon 🙂 Ma mère m’avait décrit ce genre de blues comme précédant ses accouchements, donc j’ai commencé à espérer que le bébé allait pointer le bout de son nez..

Le lendemain, j’ai ressenti des douleurs électriques dans les cuisses, et des douleurs de bassin, et je me suis doutée que Nano commençait à faire son chemin.. Nous sommes allé se faire un dernier resto (pour la 5e fois du mois), enfin un Fl*nch parce que le budget « dernier resto » était grillé depuis la 2e fausse alerte…

Mercredi matin, j’ai commencé à avoir mal au ventre, genre comme des règles, d’ailleurs en me réveillant j’ai cru que c’était ça, le temps que je me rappelle qu’étant enceinte de presque 9 mois, il était peu probable que les reds aient débarqué… Comme quoi je n’aurai jamais totalement intégré ce statut de PB !

Rapidement les douleurs sont devenues des petites contractions régulières, et j’ai compris que cette fois ci, ce ne serait probablement pas une fausse alerte. J’étais toute heureuse de sentir le travail se mettre en route tout doucement, naturellement, et c’était tout à fait gérable. J’ai donc envoyé Choubidou travailler, en le prévenant qu’il ne finirait probablement pas sa journée de boulot. Il était tout stressé et je préférais être au calme pour le prétravail, pour un premier accouchement ça prend du temps avant que tout se mette vraiment en place et que les choses sérieuses débutent, et je ne voulais pas faire d’alle- retour à la mater ni squatter toute la journée dans une salle de torture (salle de prétravail). Du coup, je suis restée chez moi, ai commencé à regarder l’intervalle entre les contractions, ai rangé tout mon appart et préparé les derniers éléments pour la valise. J’ai ensuite réalisé que j’avais acheté la veille des kilos de légumes frais qui allaient être perdus, et ai donc mis un point d’honneur à tout éplucher et congeler pour se faire des petits plats facilement au retour de la mater. On fait des fixettes sur des bêtises dans ces moments là… J’ai aussi écouté ma playlist de rock tranquillou, regardé le replay de Babyboum en pleurant encore plus que d’habitude, pris un bain tout chaud… Cette journée de prétravail à la maison, je m’en rappellerai toujours, j’étais sereine, heureuse, dans ma bulle,  je me sentais prête… Je comprends les femmes qui choisissent d’accoucher chez elles, c’est tellement doux et naturel finalement. Et pourtant c’est une pro de l’hypermédicalisation des accouchements qui parle…

Vers midi je contractais toutes les trois minutes, j’ai rappelé mon mari à 15h quand c’est devenu vraiment très douloureux. Quand Choubidou est rentré, il m’a trouvée épuisée, en train de souffler tout ce que je pouvais à côté d’un aspirateur que je n’avais pas réussi à passer et d’un potiron réfractaire à l’épluche légume, ça l’a fait rire.

A l’arrivée à la mater, je suis tout de suite prise en charge par une adorable sage femme que je ne connaissais pas, et qui m’annonce une magnifique dilatation à … 1cm. Col effacé alors qu’il était long et fermé, donc pas si mal, mais après 10h de travail à la maison, les boules.. Ce d’autant plus que je commençais à avoir vraiment du mal à gérer ces f*cking contractions. Après un joli monito prouvant que oui, je contractais bien toutes les 2-3 min, on est invités à faire un petit tour, des exercices sur le ballon. On s’est donc retrouvé dehors, dans le noir, sous la pluie, à marcher, car je ne supportais que la position debout ou assise, avec Choubidou qui me sortait des petites blagounettes. Ne jamais faire rire une madame en pleine contraction, ça décuple la douleur, argh.

Après deux heures de ballon et des contractions de plus en plus violentes, on m’annonce que je suis à 2cm, plus qu’un petit effort et j’aurai droit à la péri. Pour en avoir posé des centaines, j’étais à deux doigts de me planter le cathéter dans le dos moi-même ! Ensuite, tout s’est accéléré. La sage femme m’a rallongée pour le monito, les douleurs sont devenues atroces, j’ai rompu la poche des eaux, et ensuite, ai eu une espèce d’énooooooooorme contraction pendant 30 minutes sans répit entre deux pics. J’ai fini par appeler au bord des larmes la sage femme, je ne gérais plus rien, elle m’a passée en salle de naissance, enfin ! Je te passe le moment ultra glorieux du lavement rectal sur des toilettes trop basses sans appui avec les f*cking contractions de la mort. Choubidou m’a beaucoup aidée pendant ces moments là, il a été impressionné et se sentait très impuissant, mais je ne sais pas comment j’aurais passé ce cap sans lui. Seul hic, avec le stress, il avait une haleine atroce, et je le suppliais de ne pas parler quand je contractais et respirais tout ce que je pouvais, car ça me donnait la nausée ! Grand moment de couple, très romantique.

C’est ensuite une autre sage femme qui m’a prise en charge, une que je connaissais, toute jeune et très impressionnée de s’occuper de moi (pourtant je ressemblais franchement plus à rien à ce moment là), qui m’a ratée ma pose de cathéter (mais j’avais tellement mal que ça faisait limite du bien de se faire triturer le bras, ça passait la douleur). Ce sont donc mes collègues anesthésistes qui se sont occupés de ma perf, et de la péri dans la foulée. Ca fait un peu plus mal que ce que je pensais, mais je m’en fichais pas mal. Je n’étais pas le genre d’anesth à faire poireauter une dame pour une péri, maintenant je serai encore plus rapide !

Après la péri, la sage femme m’a réexaminée, et j’étais à 8cm. J’ai compris pourquoi j’avais autant souffert, le travail avançait très vite. J’ai ensuite senti rapidement la tête de mon petit dans le bassin, des sensations à l’arrière, je visualisais toute la descente de mon bébé et ressentais tout, la douleur  horrible en moins (enfin c’était pas méga agréable, cette sensation de boule de pétanque mal placée, mais tout à fait supportable). J’ai adoré ce moment où je me suis à nouveau sentie « maître » de mon accouchement. On était tout proches avec Choubidou, on savait qu’on passait notre dernière heure tous les deux, dans la pénombre de cette petite salle toute calme, c’était magique… Puis j’ai senti que Nano était tout près, et j’ai appelé pour pousser. On s’est installés, la sage femme m’a encouragée une fois, puis tout le monde s’est tu car je poussais toute seule, et que tout se passait bien. C’était très calme, je n’avais jamais vu un accouchement comme ça, l’auxiliaire de puériculture souriait, je tenais la main de mon amoureux et faisais sortir mon bébé. Après 4 minutes de poussée, Choubidou s’est penché et a vu la tête de Nano sortir, et quelques secondes plus tard j’avais mon bébé sur moi. Il avait une petite tête toute ronde, et semblait tout surpris d’être déjà là. Je ne me rappelle pas bien ce moment précis de sa naissance, c’est un peu frustrant mais j’ai un souvenir très flou, trop d’émotion j’imagine… Je me souviens de l’avoir trouvé magnifique (ouf !), je n’ai pas pensé à vérifier le sexe, c’est la sage femme qui nous a rappelé de regarder, on était si émus… Je me suis tout de suite sentie maman de mon petit bout, comme si je le connaissais depuis toujours, je n’ai pas eu l’impression de le découvrir, juste de reconnaître le petit kangourou qui avait passé des mois dans mon ventre.

Nano a eu du mal à respirer et geignait un peu après être sorti, il a donc fallu lui faire quelques soins. J’ai beaucoup aimé le fait que la majorité de ces soins (aspirations) soient fait en me laissant mon petit en peau à peau. Heureusement, il a vite été mieux, et a pu monter avec moi deux heures plus tard dans notre chambre, où il a accepté de prendre vigoureusement le sein.

Cette nuit là, il est resté en peau à peau contre moi pendant des heures, un vrai bébé kangourou…

Voilà pour la naissance de mon Nano. Un prétravail dans ma bulle, deux heures difficiles, un accouchement de rêve, un moment calme, quasi solennel, qui restera un souvenir magique. Nous avons un adorable bébé, très doux, qui adore être papouillé et câliné, qui a bien grossi depuis sa naissance et qui nous fait fondre de jour en jour. Il suffit de le regarder pour que tous les doutes, l’attente et la souffrance de la PMA n’aient plus aucune importance, puisqu’enfin, notre petit kangourou est là. Je vous souhaite de tout mon cœur de connaître ce grand bonheur, et que le bébé que vous portez dans votre cœur depuis si longtemps soit également très vite blotti contre vous.

70 réflexions sur “Quand Nano sort de sa poche et fait de Miss Kangourou une Maman Kangourou :-)

  1. Félicitations Madame Kangourou !!!
    Moi aussi j’adore les récits d’accouchements, ça m’a toujours beaucoup intrigué et fasciné.
    Globalement (si ce n’est ces quelques heures de douleurs atroces qui me terrifient) ton accouchement semble avoir été génial.
    Et comme Nano va bien alors que demander de plus ?!
    L’histoire de l’haleine m’a fait mourir de rire 🙂
    Sinon pourquoi as tu eu un lavement ? Et si je le fais chez moi tu crois que je peux y échapper en pleine période de « crise » ?
    Bonne continuation à toi
    J’espère que tu nous donneras vite des news
    Je t’embrasse

  2. Rho lala, j’en ai pleuré (j’ai bien rigolé aussi avec l’haleine de l’homme!). On ressent toute ton émotion et ton bonheur ❤ et être entourée de certains collegues, ça a été?

  3. Joli récit tout plein de belles émotions.
    J’ai juste tilté sur le (je sais plus comment tu l’as appelé) lavage rectal ???? C’est quoi l’intérêt ? Pas eu ça moi et bien contente par contre j’avais la douche à la bétadine !

    • J’ai un mini lavement qui permet de vider les selles avant l’accouchement pour éviter que tu te fasses dessus quand bébé comprime ton rectum à la sortie. C’est très glamour. J’ai regretté de l’avoir fait quand je n’en pouvais plus, c’était vraiment un moment de marde 🙂

  4. Merci pour le récit ! C’est vrai que c’est un joli accouchement ! Tu vois tes 2 heures atroces, moi je les ai eues 7h !! Puis 10h d’attente pour dilater complètement pour finalement finir en césarienne après 1h de poussée !!!
    Profite bien de tes hommes ma belle ! C’est tellement unique ces premiers moments ! Bisous

    • Argh… Pour moi il y a vraiment eu un « avant » et un « après » la rupture de la poche des eaux. Après je gérais plus rien mais ça n’a duré que deux heures en effet. Tu penses avoir de nouveau une césarienne cette fois ci ?
      Je profite de mes hommes, ça oui 🙂

      • Ah ben en fait j ai perdu tout de suite les eaux, donc horriblement douloureux. Le travail a commencé 30 minutes après la perte des eaux.
        J ai le choix pour la césarienne: je peux tenter la voie basse ms apparemment bb2 sera du mme gabarit que sa soeur (3,8kg), donc je ne sais pas… Je reflechis… Mon bassin n est pas très large, c est pour ca que ma fille ne passait pas.. Gros bisous!

    • Des énormes bisous à toi. Tu fais partie de celles pour qui j’ai une pensée toute particulière en cette période de fin d’année. J’espère que tu vas un tout petit peu mieux, et que la perspective de votre trip en janvier te fait du bien.

  5. Il est trop beau ton récit….on se croirait dans baby boom 😀
    Merci pour ce beau moment que tu partages avec nous. J’adore ça aussi les récits d’accouchement.
    Mais avec le tien, j’ai eu l’impression d’y être. Merci
    Et ptdr pour l’anecdote buccale du futur papa.

  6. J’en ai des étoiles dans les yeux de ce récit. J’adore les accouchements avec une petite lumière tamisée et un calme « royal ».
    J’imagine tres bien les 2h intenses pour passer de 2 à 8 cm…
    Le microlax je trouve que c’est une bonne idee, moi je le propose à toutes mes futures accouchées ça « rassure » quand on a les premières sensations de poussées quant à savoir « ce qui va sortir ».
    Merci pour le partage en tout cas.

    • L’équipe a bien aimé mon accouchement aussi apparemment 🙂
      Je m’étais préparée à tout sauf un bel accouchement rapide et « normal », donc j’étais la première surprise.
      Oui, ça m’a rassurée ce microlax, au moins je n’ai pas eu d’arrière pensée quand Choubidou a vu la tête sortir ! Juste j’aurais préféré le faire un peu plus tôt, là c’était tendu 🙂
      Gros bisous à ma SF préférée.

  7. c’est super émouvant ton récit !!!!! J’avais la gorge serrée en te lisant jusqu’au passage sur l’haleine de ton mari où désolée mais j’ai pas pu m’empêcher de rire !! tu as assurée le jour j ! beaucoup de bonheur à vous 3 !

  8. Tu m’as fait passée du rire (te demander le jour de ton accouchement si tu as tes règles + l’haleine de ton chéri :D) aux larmes (toutes ces émotions si fortes et si bien décrites… ) avec ton récit…
    J’espère que tout continue de bien aller avec ton petit nano…
    Bisous

  9. Que c’est beau de lire ta rencontre avec Nano ❤ ça y est, ton petit coeur est là ! Que de chemin parcouru !
    J'étais écroulée de rire pour l'haleine de l'homme, Loulou m'a promis de prendre une boîte de chewing-gum avec lui mdrrr 😀
    Je t'embrasse fort

  10. Oh j’en suis toute émue… Quel beau recit !! Ça me fait revivre plein de choses (le mari qui essaye de te faire rire alors que ça fait encore plus mal, le calme, l’impression de « reconnaitre » celui qui a passé 9 mois au chaud…etc.. Bref, merci et encore félicitations !!!

  11. Je n’avais pas eu l’occasion de venir commenter depuis un petit moment. Donc j’en profite pour te dire que bravo Madame, tu as hyper bien géré. Texte très émouvant. Biz à toute la famille Kangourou ❤

Laissez moi un petit mot, soyez moins timide que moi :-)

