[Grossesse] DPA versus DPO…

« Alors, toujours rien ? – Il préfère rester au chaud ?- Tu ne trouves pas le temps trop long ? – Ma pauvre, tu dois en avoir marre… »

Voilà un échantillon des petits messages qui commencent à arriver sur le smartphone de Miss Kangourou et Mr Choubidou. Les appels de la BM et des copines « juste pour prendre des nouvelles » se multiplient, tout le monde est sur le qui vive… ça ne la dérange pas la Miss Kangourou, elle faisait pareil quand une amie était sur le point d’accoucher, tout silence radio de plus de deux jours étant interprété comme un début de travail potentiel… Mais là c’est tout différent  🙂

La DPA c’est dans 15 jours tout pile. Bon, potentiellement, entre aujourd’hui et dans 3 semaines maxi, mais officiellement, le terme c’est dans 15 jours. Est-ce qu’elle trouve ce temps long ? Un petit peu, il faut bien avouer qu’elle a hâte de rencontrer son Nano, de le découvrir, le bisouter, le câliner. L’impression de l’attendre depuis bien plus que 9 mois. Deux semaines, quand on compte les jours, les heures, quand on se demande si « ça y est » à chaque nouveau symptôme, chaque crise de contractions plus régulières, comme dimanche soir, où il y a eu ce faux travail qui a bien failli les emmener à la maternité. Donc oui, deux semaines sur le qui vive, ça peut paraître long, surtout quand les activités et rendez vous qui rythmaient les journées au début du congé mat’ se raréfient progressivement, ben oui « au cas où », on n’a pas prévu grand-chose ces jours ci, sauf du boulot universitaire. Et la motivation pour écrire l’article de la thèse est égale à celle d’aller se balader nue dans un supermarché.

Mais en réalité, ces 15 jours à venir, ce sont deux semaines de bonheur, à profiter de ces derniers moments en mode 2 en 1, à sentir le petit bout jouer avec les mains de son papa. A regarder ce gros bidon qui est plein de vie, à avoir des fous rires en le voyant se déformer. A voir le bonheur et la fierté dans les yeux de Choubidou quand ils se posent sur le bidon en question, à profiter des petites attentions et des moments de tendresse et de douceur à deux, en attendant d’être trois. Après 15 années d’amour et de complicité, c’est un sacré ouragan qui arrive dans notre petite vie de vieux couple, ces moments sont donc précieux. Alors le mal de dos et autres insomnies, on s’en fiche, ils sont là pour permettre à Nano de se faire beau et joufflu pour sa première sortie…

15 jours avant la date prévue d’accouchement, l’attente… ça lui a rappelé un autre sigle bien moins sympathique qu’elle a découvert sur le net, sur les forums, il y a deux ans, les DPO. C’est fou la différence entre les days-post-ovulation et les days-pré-accouchement (autre traduction possible des DPA ;-). Dans les deux cas, on scrute les symptômes, on se dit que notre vie peut changer du tout au tout en un instant. Dans les deux cas le temps se ralentit, chaque heure semble durer une journée. Mais savoir qu’à l’issue des DPA, si tout se passe bien, un petit bout sera là (oui, le « si tout se passe bien » n’est pas encore sorti des phrases de Miss Kangourou), par rapport à ces DPO qui sont si rarement suivis du bonheur tant attendu… Voilà ce que Miss Kangourou a envie de répondre à ces personnes qui lui demandent gentiment comment elle se sent, si c’est pas trop dur la fin, si c’est pas trop long. Ce qui est long c’est d’attendre ces dpo, avec ces symptômes, sans la moindre garantie que ceux-ci seront le début du bonheur si attendu. Si tous les DPO finissaient comme les DPA, par le bonheur de donner la vie, ce serait quand même plus facile..

Bref, Miss Kangourou est en DPA, et tout va pour le mieux !

La Zappette était sensée passer ces DPA avec elle, ayant le même terme, comme elles avaient passé leurs DPO « ensemble », il y a près de 9 mois, mais la coquine a décidé de prendre de vitesse Miss Kangourou, et de mettre au monde son BabyYack avec quelques jours d’avance    🙂   (Tu le savais qu’un yack ça court plus vite qu’un kangourou ?)

Plein de bisous et bienvenue au lucky baby de celle qui fut la toute première à commenter ce blog, il y a presque un an déjà    ❤

Et des gros bisous à celles dont les DPO se finissent ces jours ci, en espérant très très fort que ceux-ci aboutissent à des DPA dans 9 mois.

58 réflexions sur “[Grossesse] DPA versus DPO…

  1. « L’impression de l’attendre depuis bien plus que 9 mois », ce qui est « malheureux c’est que c’est vraiment depuis bien plus de 9 mois que tu l’attends. Mais on regarde différemment ce long parcours en arrière quand il ne reste qu’une poignée de jours.
    Profites bien de tes derniers moment avec le mini Nano dans ta poche et j’espère que les pressés de ton entourage te colleront pas trop, moi je n’avais eu aucun message de ce genre et ça m’allait bien !

    • Oui, c’est une grossesse à rallonge, sans compter les années où on y a pensé sans essayer, j’ai l’impression de l’attendre depuis toujours ce petit d’une certaine manière. Je me suis toujours demandée comment serait notre enfant. 15 jours, c’est du pipi de chat du coup! Des gros bisous.
      Je ne t’oublie pas pour l’interview, la vérité c’est que je n’ai rien lu depuis près d’un an, je sais pas pourquoi, moi qui adore les bouquins habituellement!
      Je n’ai pas reçu l’invitation pour ton blog privé, est il en route? Gros bisous !

  2. Un post que j’aurai pu écrire, tellement j’ai acquiescé en te lisant. L’attente + longue que les 9 mois. Les dpo vs dpa. Prépare nous un beau bébé bien joufflu, il viendra bien ce petit. Et pour les autres, passe sous un tunnel :p


    • Ben oui il va venir, c'est ça qui est si chouette… T'inquiète pour les autres, ils sont touchants et heureux pour nous, ça me fait juste rire de recevoir ces messages.
      Bisous jolie Lapinette!

  3. C’est une jolie comparaison entre DPO et DPA… Et je suis bien d’accord même si j’imagine que l’attente parait un peu longue quand la DPA approche, rien n’est plus difficile que les DPO dont l’issue est si incertaine !…
    Bon courage malgré tout dans cette attente et vivement votre rencontre avec Nano !

  4. Ahlalalala!!! Quel post si emouvant Tellement bien vu ce dpo vs dpa… Tellement comprehensible ces 15 derniers jours de « vieux » couple… Tellement xa ce « si tout va bien »… Tellement palpitant !!! Des bises

  5. C’est ici le bureau pour avoir un ticket pour une DPA ???
    Je VEUX une DPA !!!! Donnez moi une satanée DPA Vaindiou !!! 😀
    Ah et je prend aussi ton ticket de train quand Monsieur le petit Kangourou sortira de sa poche.
    Plein de bonnes choses à vous 3 en attendant la rencontre.
    Des gros bisous à toi Miss

  6. Joli article tout serein ! C’est super de savourer ainsi, j’avoue de pas toujours être aussi sereine, surtout quand les migraines s’enchainent et qu’il faut gérer mini miss!! Comme toi j ai cette impression d’avoir eu deux loooongues grossesses, car la PMA en fait entièrement partie à chasue fois. C’est pour ça que je n’avais pas allaité: j’avais un grand besoin de me réapropprier mon corps. Bon on ne va pas te harceler tous les jours avec un « alors »?? Je te souhaite une belle fin de grossesse, avec un tout joli Nano joufflu au bout! Gros bisous, prends soin de toi ❤

    • Je ne suis pas toujours sereine, mais je me ofrce un peu aussi à prendre du recul quand je vois le chemin accompli… Je comprends mieux ton sentiment par rapport à l’allaitement, je ne sais pas si j’aurai le courage de faire tout ce qu’il faut pour y arriver à tout prix, j’avoue avoir une envie folle de retrouver mon corps aussi, on verra bien comment ça se passe, pas de pression!
      J’espère que tes migraines vont vite te laisser enfin en paix… J’imagine que tu as tout tenté, y compris l’acupuncture et l’ostéo? Courage à toi. Gros bisous

  7. J’ai admis une patiente pour une césarienne programmée tout à l’heure dont la DPA est le 26/11, j’ai pas pu m’empêcher de penser à toi…
    Bon courage pour cette dernière ligne droite.
    Gros bisous.

  8. C’est super si tu arrives à profiter jusqu’au bout. C’est beau et ça donne tellement envie de connaître ces jours DPA. J’aime lire que le temps que prend Nano c’est pour se faire beau et joufflu :-). Prend bien soin de vous en mode 2 en 1. Gros bisous ❤

    • Oui, j’essaye de profiter le plus possible de ces moments si importants, on ne sait pas si on les vivra une deuxième fois, et c’est impossible de ne pas les savourer quand on sait la chance qu’ on a. Merci d’être toujours là, j’ai tellement peur de heurter avec mes mots, et particulièrement toi aujourd’hui.. Gros gros bisous

      • Pas du tout. Ton bonheur me fait du bien. Tes mots sont soigneusement choisis pour ne heurter personne. Tu fais preuve de tellement d’attention et reste pudique dans tes mots. ❤ Merci d'etre toi

  9. Tu m as donné les yeux brillants dis donc… On attend tellement toutes ces moments…
    Profitez donc encore de ces petits moment d intimité avant que Nano pointe le bout de son nez…!

  10. Ça doit être une période très particulière en effet! Je trouve que dans notre malheur, nous avons la chance d’avoir pleinement conscience du petit bonheur que l’on porte à l’intérieur de soi alors j’ose un profites de ces 2 semaines restantes! ( quand hyper fertile ne rêve que de retrouver un corps normal…. Même s’il faut avouer, bien sur que ce n’est pas facile physiquement… Ms quelle importance…)

    • Tu as tout dit…
      Donc oui, je profite, même si j’ai hâte! J’aimerais avoir une baguette magique qui me permette de profiter de ces deux semaines restantes au jour le jour, quand j’en aurai besoin (genre ça fait un mois que j’ai pas dormi à cause du bébé, et hop! je prends une de ces journées DPA à glander seule sur mon fauteuil !)
      Quant à mon corps, il redeviendra normal plus tard, toutes façons avec l’allaitement, si tout se passe bien, c’est pas demain la veille que j’aurai récupéré mon indépendance corporelle!

  11. Bon et sinon, c’est pas trop long ? Ok, je sors.
    J’espère que Baby arrivera vite et comblera ses parents 🙂 il parait que, même si on est pressé, il faut profiter des derniers moments de « tranquillité ». Ma sœur te dirait de faire des grasses mat (franchement, t’y arrives ?). Moi a ta place, j’aurai juste hâte de faire sa rencontre. Plein de bisous !

    • Franchement, oui, j’y arrive à faire des grasses mat’ de temps à autre! Je dors pas trop mal, je me lève une à deux fois à la nuit, ça va! J’arrive à me programmer des trucs au moins trois quatre jours par semaine genre aller voir une copine ou une réunion de boulot (j’avoue), du coup ça passe pas trop lentement.. Mais oui, j’ai hâte, mais depuis le début de la grossesse en fait! Maintenant que je sais que ce n’est plus qu’une question de jours, ça va beaucoup mieux qu’à 30SA 🙂
      Des bisous

  12. J’aime beaucoup cette comparaison. En réalité, si on additionne tous les DPO attendus (trop souvent pour rien), on arrive à vachement plus que 9 mois!
    La rencontre et la révélation des petits secrets de Nano approchent. C’est fou comme ça va vite (ou pas…).
    Gros bisous.

    • Oui, c’est fou de se dire que ce petit bout « asexué » qui fait des vagues dans mon ventre va très bientôt se transformer en vrai petit gars/petite fille, avec son caractère et sa bouille bien à elle/lui… Ca passe plutôt vite en fait, rien à voir avec des dpo 🙂

  13. Moi aussi cette comparaison me parle !!
    Je me souviens encore, ce n’est pas si loin finalement, de cet état particulier plus on se rapproche de THE date… Je te souhaite une merveilleuse rencontre ❤

    • Oui, c’est un état particulier, on est vraiment en phase de transition, jamais à 100% concentrée sur quelque chose d’autre, un peu sur le qui vive… Des moments magiques dont il faut savoir apprécier la saveur, même si on attend évidemment la suite, on sait que ces moments sont uniques!
      J’espère que Fergie et toi vous portez au mieux, et que tout va bien dans la Geek family, n’oublie pas de nous raconter vos débuts tous les trois, te lire me manque ❤

  14. Les 15 meilleurs jours de la grossesse je trouve, les plus intenses à tous les niveaux. Le suspens est à son comble ! Vous avez pariés sur LA date ? On avait fait des paris avec notre entourage très proche et j avais eu tout bon 😉 bises

    • Les 15 meilleurs je ne sais pas, mais oui, c’est très chouette, on est dans une période de douce attente de ce moment si intense et si attendu, les hormones sont au taquet, les larmes d’émotion coulent devant baby boum et je profite… Et j’ai hâte…
      J’ai parié sur le 22, Choubidou sur le 23, sans se concerter, donc on verra bien!
      Gros bisous la Koalette

  15. C’est bien décrit, c’est tout émouvant. Ça m’énervait les gens qui me disaient: c’est pas trop long/dur/affreux? T’en as pas marre? » Non j’en avais pas marre, on a tellement de chance!!

    Je me souviens encore du jour de la ponction, sur la table, où je me disais que toi aussi en même temps tu avais ton insémination et que j’espérais tellement que ce soit la bonne pour nous.
    Et ça l’a été. C’est complètement dingue.

    N’empêche que je t’ai carrément mis une raclée sur la course. T’as qu’à arrêter de bondir, moi au moins je galope!

    • Oui ça l’a été, et oui, c’est fou… Je me rappelle le premier mail échangé ce jour tout sombre où on croyait que ce ne serait jamais notre tour, et un mois plus tard, on tombait enceinte le même jour!
      Oui, une belle raclée, j’avoue! En même temps toi on t’a mis un blasto de compèt’ alors que moi c’est juste un petit follicule de 20mm inséminé, alors normal qu’on soit à la traîne 🙂
      M’en fiche, ce soir moi je fais un gros dodo, nah 😉
      Plein de bises!

  16. Je suis ravie pour vous et puis ces derniers jours ça permet de se projeter dans tout ce que sera cette nouvelle vie qui va transformer la votre et de vous concentrer sur votre bonheur. Plein de pensées pour vous!

  17. Ton article est très joliment écrit, très touchant. Je pense bien fort à toi et Nano et vivement THE rencontre quand même !!! 🙂 peut-être que cette fois-ci, ce n’est pas une fausse alerte…. 😛

Laissez moi un petit mot, soyez moins timide que moi :-)

