Les Maternelles – Infertilité inexpliquée – Grrrrrrrrrrrrrrrr bis!

Aujourd’hui, c’était le thème « infertilité inexpliquée » sur les Maternelles. Comme toute PB en congé mat’, Miss Kangourou était devant l’émission à 9h pétantes. C’est un sujet délicat, et elle comptait bien sur N Le Breton (dont elle est fan parce qu’elle dit des trucs trop intelligents et trop biens) pour expliquer les choses au grand public et limiter les phrases clichées trop entendues..
En effet, joli début, et belle intro, qui rappelle qu’avant tout qui dit inexpliqué dit incompris à l’heure actuelle, donc potentiellement traitable. Ca lui a rappelé son histoire, à la Miss Kangourou, qui a eu droit au terme Infertilité Inexpliquée suite au bilan l’an dernier, jusqu’à ce que l’AMH vienne mettre en lumière l’insuffisance ovarienne précoce qui jouait probablement plus sur sa fertilité que sa relation (foireuse) avec sa mère, ou son végétarisme, ou son rapport fusionnel avec ses chats et la couleur de son salon pas yin yang.. Et le discours culpabilisateur de la gynéco « c’est dans ta tête ma pauvre petite » s’est transformé d’un coup en discours « Urgence Bébé, PMA, il vous reste – 3 – ovocytes dans votre réserve folliculaire, Viiiiiiiiiiite action ! »
Elle a eu très peur à ce moment là car le discours était carrément pessimiste, et on la dirigeait d’emblée vers le don ou l’adoption, avant toute tentative. Bref, vous connaissez la suite de l’histoire, ça a finalement été une histoire courte et happy end, mais c’était pas gagné au début.
Pour en revenir au sujet, elle se souvient d’avoir été à la fois apeurée et soulagée quand on lui a enfin démontré que non, c’était pas dans sa tête. C’est tellement facile d’y croire que c’est dans notre tête, qui peut se vanter d’être parfaitement saine d’esprit (surtout dans cette blogo 😉 ?? On est rapide à prendre toute la cause sur nos épaules, se remettre en question, culpabiliser, s’autoflageller de ne pas être capable de faire la chose la plus naturelle du monde.
Et grâce à la psychanalyste de mes deux (boobs) de ce matin, ça va pas arranger le schmilblick.
En effet, à peine la jolie intro passée, on est rentré dans le vif du sujet, en mode « c’est dans ta tête » puissance dix, à mélanger fertilité et fécondité (bordal, ça se prétend psy et ça dit qu’un couple infertile est infécond ?)
Vous le saviez vous, que la PMA crée les verrous psy ? Genre si t’en avais pas, et ben va en PMA, et là, badaboum, ça va apparaître ! D’ailleurs, la PMA crée l’endométriose aussi, c’est dingue, avec les kystes ovariens et les infections urinaires de nos amoureux. Ben oui, c’est connu, tout ça c’est juste dans la tête, et la PMA aggrave nos soucis (ben moi jdis merci la PMA pour mon Nano…)
Et si tu fais partie des rares personnes qui se sentent bien dans leur peau, comme la plus jeune invitée toute souriante, avec une famille, enfance, couple et métier top (genre la nana c’est une pub pour le bonheur), ben c’est simple, c’est la faute à ta grand-mère qui s’est probablement fait agressée par son oncle pédophile et qui t’a transmis tous ses verrous. Je dis pas que la psychogénéalogie c’est de la marde, je pense juste que tout mettre sur ce compte là, et débattre d’un tel sujet que l’infertilité inexpliquée juste avec une psychanalyste, genre c’est la spécialiste, c’est vraiment moche et culpabilisant.
On va lui présenter toutes les copinautes inexpliquées qui ont eu un semblant d’explication après 3 FIV, une biopsie matrice lab, un caryotype poussé, des mauvaises qualités ovocytaires non explorables ou spermatiques, une endométriose cachée etc… Ca va la déverrouiller un peu la ptite dame qui sait tout mieux que les docteurs !
Bref, Miss Kangourou est fâchée contre la psy des maternelles, et contre ces médias qui contribuent à la stigmatisation des infertiles inexpliqués et des autres d’ailleurs, et ne vous recommande pas le replay, non non ! Eventuellement l’intro de N Le Breton, et puis on zappe et on se fait plutôt le replay de Plus belle la vie ou les feux de l’amour, beaucoup plus intellectuel …

Publicités

58 réflexions sur “Les Maternelles – Infertilité inexpliquée – Grrrrrrrrrrrrrrrr bis!

  1. J’avais eu vent de ce sujet mais je n’ai pas voulu le regarder car je n’avais pas envie d’entendre un discours psy. Ils feraient mieux de faire venir un gynéco au lieu d’un psy (à moins qu’il y avait les 2 ?!). Chaque fois que j’entends infertilité inexpliquée je pense à mon endométriose hyper bien cachée et à tous les discours que j’ai pu entendre sur le fait qu’on était des procréateurs de compète et qu’il fallait juste que j’arrête de me prendre la tête. Bref, malgré bébé ça me met toujours dans une rage folle. Brrrrr je vais me calmer et je te souhaite une bonne journée de congés mat’. Bises

    • Non non, pas de gynéco, juste une psy, pire, une psychanalyste… Moi aussi ça me met en rage, ayant la « chance » d’avoir eu une cause à reclaquer à tous ceux qui m’ont dit de me détendre et d’aller voir un psy avant qu’on sache. Et même avec cette cause, on te sort encore les verrous et les blocages, c’est fou. Bonne journée à toi!

  2. Ah mais je viens de lire que c’est une psychanalyste, je vais pas dire que ça change tout… mais un peu quand même… C’est abusé… Ça me rappelle tellement le mère/autisme vécu dans mon enfance. A croire que c’est pour cela que je suis OPK, et puis quoi encore ? Qui sait, si cette psy me voit, elle me trouverai bien une explication… certaine de chez certaine… et même si infertilité expliqué il y a. N’empêche que quelques années plus tard, certains psy culpabilisateurs envers ma mère auraient du aller s’excuser devant elle fissa vu les avancées de la recherche. Ca m’enerve !!!! C’est trop facile ce « on ne sait pas, DONC (wtf ??? c’est quoi le lien de cause à effet ???) c’est dans la tête ». Autant être suivie par un(e) psy(chologue/chiatre) pour mieux encaisser la pma, l’attente, les deuils, oui oui et oui… Mais pour régler des problèmes de procréation non non non… Ravie de ta gueulante ! Des bisous

    • Oui, c’est vrai que ce discours ne s’applique pas qu’à la pma, c’est certain, et tu es très bien placée pour le savoir. Idem pour ma tante dont le fils (mon cousin) est schizo, tout étant de sa faute n’est-ce pas…
      Ce qui m’étonne c’est que le grand public gobe direct ces propos parfois clairement perchés, bien avant d’être infertile je ne supportais pas ces pros qui mettent tout sur la psychanalyse qui on le rappelle, n’a jamais eu de résultats prouvés sur quelque maladie que ce soit.. contrairement à la PMA.
      Donc oui à l’empathie et à l’accompagnement par les pros de la santé mentale, non à la culpabilisation des psychanalystes…

  3. Ce qui m’énerve aussi c’est que c’est la deuxième fois qu’ils font appel à cette psy-là ! Ne me dites pas qu’elle est la seule à pouvoir parler de ce sujet ?!
    Et puis au tout début, 93 % des MATERnautes (donc sans doute une TRÈS GROSSE PROPORTION DE PERSONNES FERTILES) pensent que l’infertilité inexpliquée peut s’expliquer par un blocage psychologique ! J’ai failli sortir de mes gonds (oui, tu sais, mes gonds inconscients qui m’empêchent de procréer) !!!

    • Surtout vu le déluge de compliments qu’elle a eu à la fin, ils vont la faire revenir, c’est certain, la Joelle.
      Je pense (ne me tape pas), que certaines infertilités sont psychologiques, mais elles sont rarissimes. C’est comme si on traitait Ebola à l’homéopathie, le pourcentage de personnes qui guériraient serait infime. Pourquoi ne présenter que ces personnes là?
      Bref, moi je suis carréments sortie de mes gonds, bien consciemment, merci la psychanalyste…

      • Je suis bien d’accord ! Le problème c’est qu’ils nous mettent tous dans le même panier ! En ce qui nous concerne : la psy pour l’adoption aussi nous a évoqué la possibilité d’un blocage psychologique, notamment par rapport à la fausse couche ! Enfin elle n’a pas approfondi le sujet mais bon, c’est automatique chez eux ! On n’y arrive pas > c’est psychologique ; on fait une fausse couche et des mois après on n’y arrive toujours pas > c’est parce qu’on n’a pas fait le deuil de la fausse couche… Bref un puits sans fond.

  4. Mets donc ton post en commentaire sur le face de bouc et le twitter des maternelles. On ne sait jamais si c’était lu.
    Perso je ne regarde pas cette émission.

  5. C’est vraiment dommage de la part des Maternelles de traiter de la sorte un sujet pourtant déjà maltraité 😦 Je vis probablement dans le monde des bisounours mais j’espère qu’il y aura un droit de réponse plus scientifique sur l’infertilité inexpliquée…

      • Je suis en train d’écouter le replay et je suis vraiment choquée par ce que raconte la psychanalyste: « si le blocage n’est pas directement chez vous, alors ça vient de votre famille (grand-mère pour madame, grand-père pour monsieur) »… Avec un discours de ce type, il y a toujours un « coupable » quelque part, toujours une explication « psychologique ».
        Merci pour ton magnifique commentaire sur face de bouc. J’espère que tu recevras une réponse « officielle ».

  6. Pingback: Le jour où je m’énerve | 3 FIV DO pour des jumeaux

  7. Titounett a raison, fais leur lire ton post! J’aime bien les maternelles et leurs sujets sont souvent bien traités, mais parfois malheureusement, la psychanalyse s’invite un peu trop… A nous de leur dire!

    • J’ai publié sur le mur des maternelles, mais je sais pas si ça sera lu par qui que ce soit.
      J’aime beaucoup cette émission aussi, qui sort justement des clichés et des idées reçues sur pas mal de sujets et traite de sujets très sensible avec délicatesse, d’où ma déception.
      Bises la Grenouille!

  8. Infertilité inexpliquée pendant près de 10 ans puis on me dit tiens une petite endometriose puis tiens une réserve ovarienne de mamy… ah bien tiens finalement c’est pas si inexpliquée. ..ben je sais pas si la pma provoque des blocages mais moi elle m’a rendue drôlement fertile au final. Je regarde pas ces émissions… à cause de ce genre de conneries. .. la blogo est bien plus instructive … bisous ma belle

    • D’habitude c’est une chouette émission mais sur ce coup là, bif bof. J’avais préféré celle où ils avaient invité notre blogueuse la plus célèbre, La Fille, pour parler du don.
      Bref, tu fais partie de ces nombreuses « inexpliquées » finalement non psy.. Comme moi!
      Bisous

  9. Pu… J’étais deg aussi!!j’ai cru lire dans le regard de N Le Breton la même chose tout du moins j’espère… Et pourvu qu’elle ne la réinvite plus cette grosse naze! Aucune nuance! Ça peut arriver un blocage psy mais de là à dire que toutes les infertilité inexpliquées sont psy mais mon dieu yaurait fallu la bailloner!!! Beurk!

  10. Bien dit la miss !! Inexpliquée ne veut pas dire psychologique , je pense qu il y a des causes médicales mais pas encore décelable ou non connues a ce jour ou pas cherché!!
    Des bisous et je veux bie. Ton mdp car g bien trouvé les animaux mais ça marche pas !!! Des biz

  11. Je ne peux que plussoyer ton coup de gueule !! c’est tellement culpabilisant en plus comme discours… Honte à eux… Bises …

  12. J’adore quand t’es en mode grrrrrr !! Personnellement, je ne crois pas au 100% psy, mais pas non plus au 100% médical… Je crois que le corps et l’esprit sont bien trop complexes pour qu’on privilégie l’une ou l’autre des pistes. Bisous.

    • Je suis complètement d’accord avec toi, la part psy est à prendre en charge c’est évident, mais la façon dont le sujet était traité aujourd’hui était vraiment uniquement centré là dessus, d’où mon CDG 🙂
      Il aurait fallu un gynéco et un psy…
      Des bisous ma Julys

  13. Ah m*rde, je n’ai pas vu l’émission mais je vais essayer de la voir plus tard. C’est dingue quand même de toujours dire que c’est psychologique quand on ne sait pas expliquer qque chose. Mon médecin « adoré » m’avait dit lors de ma consultation PMA que si on ne savait pas expliquer les raisons de mon aménorrhée primaire, et bien c’est qu’il fallait que la médecine progresse encore, qu’elle avait pour l’instant atteint ses limites. Quel bonheur d’entendre ça après 10 ans… Jusque là je culpabilisais plutôt. Certains médecins m’accusaient même de ne pas prendre mon traitement hormonal de substitution, parceque ce n’est pas possible hein de ne pas avoir de règles sous THS!! Bref….

  14. Moi qui voulait me le faire en replay ce week end en repassant, je vais éviter alors…parce que j’vais envoyer mon fer à repasser à travers ma baie vitrée!!!!
    Merci pour ce retour, je pense que tu m’as protégé 😉

  15. J’avais entendu vaguement qu’ils allaient traité le sujet quand j’ai fais mon tour lundi matin (c’est toujours les maternelles qui passent dans les chambres des grossesses hospitalisées). Je m’étais dis pourquoi pas si c’est bien traité. Je vois que j’ai finalement bien fait de pas regarder…

  16. grrrrrrrrrrrrr tout comme toi, j’ai détesté l’émission, normal vu que j’ai détesté son bouquin (dégoutée d’avoir dépensé autant d’argent pour çà)
    je pense que le psy peut jouer un rôle mais il y a des limites ! et franchement, toutes nos grand-mères ou presque ont connu des problèmes de femme/mère (devoir conjugal plus ou moins forcé, fausse-couches plus ou moins volontaires, avortements dans des conditions épouvantables …) et leurs mères avant etc, malheureusement
    donc on est mal barrées 🙂

  17. coucou, je ne commente jamais je suis du genre sous marin 🙂 mais sur cette article je ne peux que te dire MERCI! Enceinte de 9 mois grâce a la PMA et connaissant la cause de notre infertilité ça ne m’a pas empêché de littéralement bouillir sur mon canapé pendant que le psy parlait, et je ne m’en suis toujours par remise!!!. J’attendais un soulèvement sur le mur des Maternelles de toutes les Pmettes, alors merci d’avoir publié aussi sur leur FB, j’en ai profité pour pondre un commentaire à la suite du tien, marde alors! 😉 Ceci dit elle a parlé de l’association « Envie Féconde » et sur ce coup, comme je connais cette asso pour y avoir participé c’était une bonne chose. Mais GRRRRRR quand meme!

    • Coucou, et bienvenue!
      J’espérais aussi plus de réactions, j’ai également publié sur leur site, mais c’est vrai que ça ne sert pas à grand chose, même BAMP n’a pas eu de réponse, c’est comme ça, je ne suis pas du genre à aller sur un plateau télé m’exprimer non plus hein.
      Je ne connais pas l’assoc Envie Féconde, tu nous en dis plus?
      Bises et n’hésite pas à remonter à la surface 🙂

      • Merci pour ton accueil! Je remonte donc en surface pour parler un peu de cette asso;) Cette asso est en fait plusieurs branches. Envie Féconde regroupe des médecins, psy, coach, naturopathe je crois, acupuncture, organise des conférences,etc… Et l’un des membres fondateurs d’Envie Féconde à sa propre asso  » 1001 fécondité » c’est à ça que j’aie participé. Au moment de me lancer dans FIV 2 je voulais mettre toutes les chances de mon coté, donc je suis allée voir un acupuncture, un ostéopathe, fais religieusement le fameux CD d’hypnose aussi, bref j’etais partie au combat!!!;) Et parce que la PMA nous fragilise et nous isole malgré toute l’écoute de l’entourage et que, pour moi, parce que ceux qui ne passent pas par là ne peuvent pas savoir j’ai voulu me rapprocher d’un groupe de paroles qui ne soit pas non plus une asso ou forum, etc… où on se victimise entre infertiles. Et la personne qui a monté Envie Feconde et 1001 fécondité a elle même été en parcours PMA, ce qui pour moi était important. Elle propose plusieurs formules, individuel, en groupe ou en couple. Et on se confie sur son histoire, on ecoute les autres dans un échange simple et sain. C’est une personne d’une grande ecoute et gentillesse et du coup ça aide beaucoup. Alors là ou ça se rapproche de cette fameuse psy des maternelles c’est qu’elle part du principe que nous sommes faites d’une lignée de femme, et que si on se penche un peu sur l’histoire des femmes de notre famille, certaines choses peuvent se recouper de génération en génération. MAIS, si elle propose de recouper son histoire avec les femmes de sa famille en aucun cas elle va partir du principe qu’il y a forcement un problème chez l’arrière grand mère qui fait que du coup, on est infertile nous et que c’est ballot ça! Non si y’a pas de problème, y’a pas de problème et d’ailleurs elle ne se revendique pas psy. Elle nous fait juste réfléchir à notre lignée de femmes et c’est tout! En conclusion, je dirai que j’ai aimé cette rencontre. Je n’y suis allée que 2 fois puisque cette FIV a fonctionné mais je ne suis pas sure pour autant que j’y serais retournée plusieurs fois. Ca m’a aidé a un moment ou j’avais besoin « que ça sorte » et je ne voyais pas l’utilité d’aller voir un psy parce qu’il n’y avait rien a débloquer. Il n’y a pas toujours un problème psychologique on en revient toujours là! Voila:) Et sinon les deux asso ont des sites, je voulais juste donner mon ressenti sur ma participation. Ah et oui c’est à Paris que ça se passe…

  18. bonjour ai pas regarder le reportage come je travailler mes un psy aide beaucoup a faire un travail su soi quand la pma et un gynécologue de plus rien pour vous suis passez par cette étape la faire des iac qui marcher pas puis des fiv avec un embryon et après plus rien.
    jusqu’à au jours ou on nous dit on est insuffisance ovarienne un grand mot sans que personne puis nous expliquer la cause. on nous oriente vers une fiv don en France c est 4 ans d attente celon les centre sans donneuse un parcours encore stressant et dans le doute et après on se décide d aller faire la fiv don en Espagne plein de positif dans la tète pour finir 2 embryon qui on pas tenus et la tu te retrouve ou plus bas dans ton couple et moralement hersement que j étais suivit par une psy pour passer ces épreuve la

    • Bonjour Leygue.
      Je pense en effet qu’un suivi psychologique est indispensable pendant un parcours PMA difficile et long, ce que j’ai reproché à l’émission c’est d’avoir désigné les blocages psychologiques comme seule cause de l’infertilité inexpliquée.
      Je suis pour l’accompagnement des psychologue mais contre les gens qui disent que l’infertilité c’est dans ta tête.
      A bientôt

      • Oui l,infertilité est pas dans la,tête en général a a part si apres tout les examens qu on a fait des cote indique qu il y a rien mais bon c est facile pour les gens de dire vous faite une fixation dessus

        • Même si les examens sont normaux, la médecine évolue et beaucoup d’infertilités sont expliquées par des nouveaux examens coûteux non réalisés en routine. Typiquement, j’aurais été classée « inexpliquée » il y a 10 ans, lorsqu’on ne réalisait pas l’AMH, alors que j’ai une insuffisance ovarienne. Je ne vois pas en quoi une psychanalyse aurait résolu le problème, à part me culpabiliser pour quelque chose auquel je ne peux rien.
          La médecine a ses limites, ce n’est pas parce qu’on ne trouve rien que c’est psychologique.

  19. Je tombe sur cette page bien longtemps après la diffusion de ce numéro des Maternelles… Et je poste quand même, car moi aussi j’ai été navrée de ce numéro… « Les verrous insconscients de la fécondité » est une pure arnaque… En infertilité inexpliquée depuis 4 ans, et tout va bien dans mon enfance, merci… Evidemment si il faut remonter à mon ancêtre du temps de Charles-le-Chauve on va bien trouver un petit traumatisme, ça… Déçue, très déçue des Maternelles sur ce coup-là… C’est fou ce que la bêtise humaine reprend le dessus lorsque l’on croit être en présence d’événements inexplicables (et pourtant toujours explicables, pour peu que l’on en cherche correctement la cause, et que l’on ait les moyens scientifiques de la mettre en évidence…)

Laissez moi un petit mot, soyez moins timide que moi :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s